Abdel Bouzbiba

Abdel Bouzbiba

chanteur, musicien, compositeur et conteur.
Il joue aussi de nombreux instruments issus de la tradition musicale populaire du Maghreb : oud, nay, ghaïta, percussions, violon…

Baigné dans la tradition musicale et orale du Maroc depuis son enfance narbonnaise, il apprend en autodidacte les nombreux styles populaires et savants des musiques du Maghreb. Il participe à des actions pédagogiques socioculturelles et artistiques: ateliers percussions, oud, violon, chant (Scènes Nationales, contrat de ville, développement actions culturelles dans les quartiers, conservatoire du Grand Narbonne, tournée dans les écoles de l’Aude et des Pyrénées Orientales).

Abdel démarre sa carrière fin des années 90 et participe à de nombreuses créations et collaborations artistiques qui nourrissent cette esthétique. Tournées en Europe, au Maghreb et au moyen orient. Il enregistre une vingtaine de disques (avec Gérard Zuchetto, Ricardo Montserrat, Thomas et Marc Loopuyt, Gharbaïn, Du Bartàs, El Candil, André Taieb…) Son travail est orienté par un souci du vivre ensemble, de l’amitié entre les peuples, la tolérance et la reconnaissance des différences, les similitudes et les ponts à créer entre les musiques traditionnelles de la Méditerranée.

Entre-là

Création 2023
avec
Abdel Bouzbiba, violon, alto, chant
Clément Chauvet, percussions méditerranéennes, chant
Julien Lagrange, violoncelle, choeur 
Emmanuel Massart, guitare flamenca, oud, chant
Anthony Daniel, régie son et lumière

Entre-là est une invitation à entrer,
un geste fraternel de bienvenue,
mais aussi un entrelacs de cultures, de langues et d’imaginaires nés sur les rives de la Méditerranée.

En véritables passeurs d’histoires, quatre musiciens convoquent musique d’Orient et d’Occident, poètes d’hier et d’aujourd’hui pour célébrer la richesse de nos différences. Aux langues arabe et occitane, déjà présentes dans l’univers d’Abdel Bouzbiba (Du Bartas, Bal Arab’Oc), s’ajoutent le catalan et le ladino – un dérivé de l’hébreu et du vieux castillan.
La guitare flamenca côtoie l’oud et les percussions méditerranéennes, pour faire vibrer créations originales et reprises d’airs traditionnels, le tout ponctué de poèmes et de brèves lectures. Il sera question de Convivencia, celle de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique, et celle à laquelle nous aspirons, aujourd’hui.
Un concert intimiste et chaleureux pour goûter, encore et toujours, à l’esprit du vivre-ensemble.


Production : Compagnie La Nouba.
Coproduction : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne
Soutiens : Département de l’Aude; F.E.P d’Alzonne.